Si vous êtes passés chez soupesoup Vieux-Montréal ou Jean-Talon au cours des dernières semaines, vous aurez surement remarqué quelques œuvres accrochées sur les murs des restaurants. Ces œuvres sont celles d’Yves Medam, artiste photographe montréalais.

25 janvier 2015 –

Peintre, photographe, architecte, cuisinier ou barista, toute personne est un artiste à sa façon. Nos sources d’inspirations personnelles sont aussi multiples que le nombre d’individus sur cette planète.

D’abord photographe commercial, Yves Medam a participé à la réalisation de projets publicitaires et de reportages. Ces projets, très ancrés dans la représentation du réel, l’ont amené à se questionner sur la façon d’intégrer une approche créative plus artistique à son œuvre. « Arriver à faire une photographie qui soit une représentation personnelle me semblait difficile. Il s’agit de capter un instant, de le saisir en une fraction de seconde. Et puis de passer à une autre photo ».

#52-1

#75-1

C’est ainsi qu’au fil du temps, Yves a commencé à intégrer de manière plus artistique ce qui était pour lui une grande source d’inspiration: les ambiances, les textures, les odeurs et les caractéristiques de chaque ville visitée. Par l’assemblage de photos prises d’un même lieu, il réussit à créer une toile photographique, qui « ren[d] compte d’un voyage, de lieux que j’ai traversés, de gens que j’ai croisés, d’une culture fascinante que j’ai découverte. »

Nous tentons de faire de même, par la création de soupes inspirées des diverses cultures qui nous entourent. Nous remercions donc Yves de contribuer à l’ambiance colorée et culturelle de nos restaurants, et vous invitons à découvrir l’ensemble de son travail en visitant son site web, ou en rendant visite aux soupesoup Vieux-Montréal et Jean-Talon d’ici le 31 mars 2016.

 


Histoire de la soupe
lire la suite

La solution FODMAP
lire la suite

Un nouveau dans la famille des soupesoup,
La Fabrique Crépue

lire la suite