« Si je n‘avais qu’un seul repas à bouffer pour le reste de mes jours, ce serait quoi? Réponse : de la soupe. »

9 avril 2015 –

Si ma mémoire ne me joue pas de tour, je crois que c’était les jeudis. Pour le souper, une semaine sur deux, ma mère nous cuisinait du « spaghetti au poulet ». Une recette que lui avait montrée une tante. C’était assez simple : faire cuire les spaghettis, non pas dans l’eau, mais dans le bouillon d’un gros chapon, ou d’une dinde. Elle y incorporait quelques morceaux du gros oiseau, et ça y est. Avec des grosses tranches de pain « canadien », et de la mayonnaise Hellman’s. Dans ma tête d’enfant, je me disais que si, pour le reste de ma vie, je n’allais manger qu’une seule recette, ce serait ce spaghetti au poulet.

Je ne suis plus un enfant depuis un bon bout de temps. Mais je me pose occasionnellement la question : si je n‘avais qu’un seul repas à bouffer pour le reste de mes jours, ce serait quoi?
Réponse : de la soupe.

C’est vaste, la soupe, me direz-vous. Je sais, et c’est pour ça que j’aime la soupe.

J’aime toutes les soupes. Les claires, les somptueuses, les crémeuses, les veloutées, les légères, les robustes, les subtiles, les asiatiques ou italiennes, les russes, les québécoises, avec des nouilles, du riz, des légumes, au bœuf, poulet, gourganes…
Mettez une soupe devant moi, regardez-la disparaître, et voyez un homme heureux. J’aime toutes les soupes. I am a soupman. J’aime encore le spaghetti au poulet, mais je préfère la soupe. Un homme évolue, non?

Je me présente discrètement chez soupesoup. Une jeune femme vient me présenter le menu du jour.

– Laissez-moi regarder, je vous ferai signe.
Je les veux toutes. Je lui fais signe. Elle revient.

– Vous avez fait votre choix?

– Absolument. Je les prends toutes.

– Pardon ?

– Toutes.

Elle a souri. J’ai bien vu qu’elle ne m’a pas pris au sérieux. Pourtant je l’étais presque.
J’ai pris une Saint-Patrick aux Pois Chiches. Et une deuxième. Je ferai une demi-heure de vélo stationnaire et je reviendrai demain.

Le bonheur est dans la soupe.

Christian T.


Notre gamme de soupes prêtes à manger disponibles chez IGA
lire la suite

Histoire de la soupe
lire la suite

La solution FODMAP
lire la suite